Présentation de la Commune

Découvrir notre village

Trouillas est une commune de la Communauté de Communes des Aspres. Elle s'étend sur 1701 hectares et est située dans la plaine du Roussillon, tout près des premiers contreforts des Aspres, non loin de l'Espagne et des plages de la méditerranée. Le village se trouve à 12 kilomètres au sud-ouest de Perpignan, principale ville du département, et est entouré par les communes de Villemolaque, Passa, Terrats, Llupia, Thuir et Ponteilla.

 La population actuelle de Trouillas est estimée, par l'INSEE, à 1920 habitants.

Le village ancien propose une grande diversité de constructions et se situe  dans un des méandres de la Canterrane, rivière presque toujours à sec qui serpente sur le territoire de la commune. Cette situation explique la configuration en "arête de poisson": avec des voies principales constituant l'épine dorsale et, de part et d'autre, des rues souvent sans issue. Les nouvelles zones urbanisées se situent en périphérie du village ancien.
L'histoire de la commune est liée à la viticulture : Au début du XXe siècle, Trouillas est un important producteur de Chasselas, un raisin de table très réputé. Aujourd'hui, la vigne est encore très présente et la viticulture y reste la principale activité économique. La cave coopérative "el celler de Trouillas", créée en 1927, et faisant aujourd'hui partie de l'union des Vignobles du Sud Roussillon ainsi que les caves particulières proposent des vins de qualité.
Actuellement les cultures se diversifient : arboriculture et oléiculture se développent et plusieurs producteurs proposent leurs produits, directement à la propriété.