SECHERESSE : RESTRICTIONS DE L'USAGE DE L'EAU

Arrêté préfectoral n°DDTM/SER/2024 -212-0001 du 29 août 2024 et arrêté municipal n°202/2024 portant mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l'eau liées à l'état de la ressource superficielle et des nappes souterraines et de dérogation au débit réservé du 1er  septembre au 31 octobre 2024 (voir en P.J. ci-dessous).

 

SONT INTERDITS :

-limiter sa consommation à l'échelle individuelle et adopter les écogestes.

-l'arrosage des pelouses, des rond-points, des jardinières et des massifs fleuris publics et privés. Toutefois, est autorisé l'arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre entre 20h et minuit dans la limite de 20% des volumes habituels et sous réserve de la mise en place d'un paillage végétal.

-l'arrosage des potagers. Toutefois, l'arrosage des potagers vivriers est autorisé de 20h à 9h.

-le nettoyage à grande eau des terrasses, des façades et des voiries ne faisant pas l'objet de travaux. Les balayeuses-laveuses automatiques sont autorisées.

-le lavage des véhicules par les particuliers en dehors des stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d'un système de recyclage de l'eau (minimum 70% d'eau recyclée)

-le lavage de toutes les embarcations motorisées ou non sauf impératifs sanitaires

-le remplissage et l'appoint en eau de l'ensemble des piscines et bassins à usage privé sauf impératif de sécurité

Afin de prévenir l'apparition de moustiques, les bassins doivent être traités chimiquement et bâchés. Si une prolifération de moustiques apparaît, un appoint ponctuel permettant de mettre en service le système de filtration est toléré sous réserve de mettre en place des mesures de réduction des besoins en eau du bassin. Un appoint est également toléré afin d'assurer le bon fonctionnement des dispositifs d'alarme prévus au 4ème de l'article D.134-52 du Code de la Construction et de l'Habitation.

-le remplissage et l'appoint en eau des jacuzzis et spas sauf s'ils sont raccordés à un système de récupération totale et de ré-usage des eaux.

-les prélèvements pour un usage domestique sauf pour l'abreuvement des animaux

-la création ou l'approfondissement d'un forage sauf destiné à l'eau potable

-le fonctionnement des fontaines publiques et privées y compris en circuit fermé

-l'utilisation des potences agricoles pour des usages non agricoles